Zoom : Comment se porte le marché des machines-outils en France ?

L’industrie est un marché qui a connu une très grande vague de modernisation, notamment grâce aux machines-outils. Ce secteur est considéré comme l’un des plus stratégiques des pays développés.

A ce jour, la France se positionne au 8ème rang des producteurs mondiaux de machines-outils. Concernant les évolutions du marché, tous les indicateurs sont au vert pour la France.

Pourquoi un tel engouement pour les machines-outils, quels sont les avantages de ces évolutions technologiques ?

Pour de nombreux industriels, l’investissement dans des machines-outils n’est plus à argumenter. En effet, les centres d’usinages permettent maintenant de concentrer de nombreuses fonctions en un seul poste de travail : Perçage, tournage, fraisage, ou encore surfaçage.

Cette polyvalence apporte un grand nombre d’avantages importants pour les professionnels du secteur :

  • Rapidité d’usinage et amélioration de la vitesse de production,
  • Economie du personnel,
  • Polyvalence des machines,
  • Informatisation des tâches et donc amélioration de la précision, diminution des pertes et des risques de pièces non conformes,
  • Adaptabilité des processus pour produire aussi bien des petites que des grandes séries.

Tous ces avantages rejoignent un but premier : la réduction et l’optimisation des coûts de production.

machines outils laser

Initialement, les secteurs aéronautique et automobile étaient les principaux clients des machines-outils. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises de l’industrie sont équipées. Cela fait suite à une augmentation du nombre de commandes et au besoin de répondre aux demandes des clients. Désormais, ce sont donc aussi bien des grandes entreprises que des PME qui utilisent et travaillent avec des machines-outils dans de nombreux secteurs d’activités très variés.

Chiffres et avenir du marché des machines-outils

C’est en 2017 que le marché des machines-outils a explosé et vu ses plus belles évolutions. En effet, au cours de l’année 2017, les ventes ont augmenté de +9,4% par rapport à 2016.

La France souhaitait rattraper son retard en matière d’investissement. Les entreprises souhaitent rester compétitives en améliorant la qualité de leurs produits et en baissant leurs coûts de production.

Cette hausse de l’activité n’est pas prête de s’arrêter et promet de belles années à venir pour le marché des machines-outils.

L’ensemble de ces facteurs amène donc à un développement des ventes de machines-outils mais aussi du dépannage et de la maintenance de ces dernières afin d’assurer la pérennité de ces investissements. Pour cela, Anjou Machines-Outils se tient à votre disposition pour :

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos services.