Pourquoi réaliser un contrôle vibratoire de la broche ?

La broche également appelée électrobroche est l’un des éléments les plus cruciaux du système d’usinage pour assurer la précision de rotation de l’outil réalisant des découpes quels que soient les paramètres de coupe et ainsi transmettre efficacement les efforts de coupe sur toute la gamme de vitesse.

A l’aide du système nomade de surveillance pour la maintenance préventive des broches,  Anjou Machines Outils réalise pour ses clients un diagnostic précis et complet. Ce contrôle permet de déceler des anomalies de rotation du rotor comme la modification du niveau d’équilibrage ou le désalignement, soulever des perturbations mécaniques ou électriques et vérifier l’état d’usure des roulements.

À la manière des nombreuses pièces de précision que comptent les machines-outils, les broches et les électrobroches sont soumises à des conditions difficiles et pressions diverses durant les processus de production. Allant de la simple usure à la collision, il est indispensable de réaliser un contrôle vibratoire régulier des broches et, dans certains cas, à la réparation de ces éléments.

Mesurer, analyser et réparer les broches, ce sont les missions d’Anjou Machines Outils auprès des professionnels. Afin de répondre à leurs problématiques, nos équipes réalisent l’analyse vibratoire de la broche et son équilibrage. Le tout en s’appuyant sur les nombreuses données de mesures enregistrées par l’analyseur de vibration SKF Microlog.

Cet outil d’analyse permet à nos équipes de techniciens de mesurer avec une très grande précision les oscillations et vibrations des broches des machines-outils. Les mesures réalisées avec le logiciel SKF Microlog permettent de suivre l’état des équipements, de détecter les défauts de fonctionnement pour les corriger et gagner en fiabilité.

Anjou Machines Outils procède à la dépose et à la pose de la broche, à la remise en état de celle-ci, au contrôle graissage et refroidissement, au contrôle du faux rond du cône d’outils, à la rectification du cône, au contrôle de la force de traction de l’outil et à son équilibrage.

En complément des contrôles vibratoires des broches à Angers ou dans le Maine et Loire, Anjou Machines Outils assure le dépannage et la maintenance des machines-outils et la réalisation de devis est gratuite. Afin de bénéficier de ce service, l’équipe est à votre écoute par téléphone et via le formulaire de contact. Qu’il s’agisse d’une demande urgente ou d’une prise de rendez-vous, l’équipe s’engage à répondre dans les plus brefs délais et à intervenir sous 48h maximum afin de procéder au contrôle et la maintenance des machines-outils. Anjou Machines Outils intervient dans les départements du Grand Ouest comme le Maine-et-Loire (49), la Sarthe (72), la Mayenne (53), la Vendée (85),l’Ille-et-Vilaine (35), la Loire-Atlantique (44), la Morbihan (56) et l’Indre-et-Loire (37).

Alors si vous souhaitez réaliser la maintenance préventive, une analyse périodique ou la remise en état de vos broches et électrobroches, contactez Anjou Machines Outils.