Pourquoi et comment entretenir sa machine-outils ?

Avec vos collaborateurs, vos machines de production industrielle sont la véritable richesse de votre entreprise. De leur parfait fonctionnement dépendent en effet votre capacité de production, tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif. Mais vos machines outils sont soumises à des contraintes diverses, internes ou externes, pouvant altérer leur performance. Découvrez pourquoi et comment entretenir vos machines-outils à commandes numériques.

Pourquoi réaliser un entretien régulier de ses machines-outils ?

Les machines de productions industrielles sont aujourd’hui de véritables outils de précision intégrant des systèmes mécaniques, électriques et/ou hydrauliques complexes. De par leur fonctionnement (mouvement, friction, vibration…) ou en raison des contraintes de leur environnement (chaleur, humidité, poussière…), ces machines-outils peuvent se voir confrontées à une usure prématurée, des défauts de fonctionnement et donc de production, des pannes voire une casse des équipements.

La maintenance régulière des machines-outils a donc pour objectif de prévenir l’ensemble des défauts et dysfonctionnement des équipements. À la clé, une préservation de vos outils de production et de leur performance, et donc une meilleure productivité ; mais aussi un prolongement de la durée de vie de vos machines-outils, et donc des économies de réparation ou d’investissement.

Quels sont les principaux points d’attention pour la maintenance des outils de production ?

Afin de s’assurer du bon fonctionnement et de la performance des machines-outils à commandes numériques, tours et centres d’usinages, il est recommandé de contrôler une série de points d’attention spécifiques :

  • Contrôle des systèmes de ventilation (armoires, variateurs, CN, moteurs)
  • Remplacement des filtres armoires et ventilateur de broche
  • Contrôle des systèmes de sécurité (sécurité porte, sécurité mandrin)
  • Nettoyage et contrôle du système de graissage glissières et broche
  • Remplacement des piles CN et variateurs
  • Sauvegarde des données
  • Contrôle des niveaux hydrauliques
  • Contrôle de la géométrie (à l’aide, par exemple du capteur Ballbar RENISHAW)
  • Analyse vibratoire de la broche (à l’aide, par exemple, de l’analyseur de vibration SKF Microlog)

Pourquoi faire appel à des experts pour l’entretien préventif des machines-outils ?

Si, à l’instar du contrôle des niveaux hydrauliques, certaines des opérations de contrôles listées plus haut peuvent être réalisées en interne, d’autres nécessitent en revanche un niveau d’expertise et des outils spécifiques. Il est alors nécessaire de faire intervenir une entreprise spécialisée dans la maintenance des machines-outils à commandes numériques.

 

Préservez la performance, la productivité et la durée de vie de vos machines outils,
faites appel à Anjou Machines Outils pour la maintenance de vos machines de production industrielle !