Zoom : Le marché des machines-outils en 2017

L’année 2018 ayant déjà bien commencé, c’est le moment de faire le bilan de l’année 2017 concernant le marché des machines-outils en France. Globalement, les chiffres sont très bons et prometteurs pour les années à venir.

Le marché de la machine-outil a connu sa plus forte croissance depuis 2012 !

Comme dit précédemment, les chiffres du marché des machines-outils en France sont encourageants et démontrent une reprise de l’activité industrielle française. Nous pouvons en effet constater une forte hausse des chiffres concernant les machines-outils neuves à commande numérique.

Concernant les secteurs qui sont les plus demandeurs de machines-outils nous pouvons retrouver en première position le secteur aéronautique avec 25,5% de parts de marché en 2016 ainsi que le secteur de l’industrie mécanique.

L’année 2017 fut donc une très bonne année pour le marché des machines-outils puisqu’il a enregistré sa plus forte croissance depuis 2012 (+10% de production) pour atteindre un chiffre d’affaires de 732 millions d’euros en 2017. Les ventes de machines-outils à commande numérique sont également en hausse et les livraisons de ces dernières en France, enregistrent une croissance pour la 4ème année consécutive. Tous ces indicateurs permettent d’encourager encore une fois les PME à investir dans ces outils et moderniser leur activité en s’orientant vers ce que l’on appelle « l’industrie du futur ».

Pourquoi les machines-outils séduisent de plus en plus les PME françaises ?

La production française et internationale ne cesse d’augmenter et les taux d’utilisation des capacités de production étaient au plus haut en 2008. Les industriels doivent donc absolument répondre à la demande croissante du marché en investissant dans des outils de production plus performants. C’est donc pour cela que les PME ont décidé d’investir dans des machines-outils. Avec des taux d’intérêt historiquement bas, ces dernières ont été fortement influencées pour investir et renouveler leur parc de machines.

Bien évidemment, les nombreux avantages des machines-outils pour une entreprise sont aussi des facteurs importants : Gain de productivité, amélioration de la gestion des stocks, diminution des facteurs de risque, flexibilité et innovation. Si vous hésitez encore à passer le cap, sachez que les machines-outils offrent un Retour sur Investissement rapidement et facilement mesurable.

Cet article vous a donc éclairé sur les tendances très positives du marché des machines-outils.

Sachez que bien évidemment Anjou Machines Outils  se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans le renouvellement de vos machines.