Comment diminuer le risque de panne sur les machines-outils ?

 

Évidemment, attendre qu’une panne ou qu’un accident survienne, n’est pas une option envisageable. Il est toujours préférable pour une entreprise d’anticiper ce genre d’aléa afin d’éviter que la production ne soit affectée et ainsi préserver la qualité. Il faut donc s’employer à mettre en place des maintenances préventives. Comment l’entreprise peut-elle diminuer les risques de panne ?

Diminuer le risque de panne des machines-outils

Indispensable pour garantir le bon fonctionnement de vos équipements de production et les maintenir en conformité, la maintenance industrielle est une opération indispensable. Sans nul doute, sa complexité technique implique qu’elle soit confiée à un professionnel, une entreprise, Anjou Machines Outils, spécialisée dans la maintenance industrielle, la réparation et le dépannage des machines-outils en Anjou et départements limitrophes.

La maintenance industrielle permet d’entretenir un équipement de production afin qu’il assure l’ensemble de ses fonctions conformément à son utilité première et aux normes de sécurité. Durant ces opérations de maintenance industrielle, il est nécessaire d’inspecter toutes les installations afin de détecter d’éventuelles failles. Lors des activités de maintenance, la priorité doit toujours être donnée à la maîtrise des énergies. Pour ces opérations, des moyens techniques doivent être mis en place pour les réaliser en sécurité.

Pour entretenir les machines-outils, il est possible de lancer deux types de maintenance :

  • Mettre en œuvre une maintenance préventive pour prévenir certains dysfonctionnements futurs
  • Procéder à une maintenance curative en cas de défaillance

La maintenance industrielle reste une opération inévitable pour réduire le risque de panne des machines-outils. Anjou Machines Outils s’engage à intervenir dans les 24/48 heures pour toute demande de dépannage des machines-outils. Grâce à une équipe pluridisciplinaire, il est possible d’intervenir :

  • Sur la partie électrique / électrotechnique comprenant les moteurs, les variateurs et la commande numérique
  • Sur la partie pneumatique et hydraulique incluant le groupe hydraulique, les vérins et les distributeurs
  • Sur la partie mécanique avec le contrôle et correction de la géométrie, les vis à billes, les roulements ou encore les guidages linéaires 

Maintenance curative de l’équipement en panne

Dès lors qu’une panne est détectée, une intervention rapide s’impose. Une panne c’est un arrêt temporaire de la machine et donc potentiellement un ralentissement de la production. Cette situation peut entraîner des problèmes de ravitaillement, des retards de livraison, une hausse du coût de production ou encore une perte de clients. C’est un risque majeur pour votre entreprise qui nécessite des mesures correctives rapides. Les techniciens qualifiés  Anjou Machines Outils assurent un diagnostic fiable de la panne, contrôlent les matériels et apportent une solution concrète en cas de panne par le remplacement de la pièce (grâce à un véritable stock de pièces détachées), ou le remplacement partiel/complet de votre équipement.

Anjou Machines Outils, votre partenaire réactif

Anjou Machines Outils intervient en moins de 48 heures pour le dépannage des machines-outils grâce à une équipe de proximité et un stock permanent de pièces détachées. L’équipe de techniciens qualifiés est formée à de nombreux cas de figure pour vous apporter les meilleurs conseils, les solutions adaptées à votre situation ainsi qu’une proposition de contrat de maintenance des machines-outils pour l’ensemble de votre parc industriel. Contactez-nous !