Les typologies des machines outils

AMOUTILS référence et vend de nombreuses pièces détachées pour vos machines-outils.

Afin de comprendre l’utilité et le fonctionnement des pièces que nous vendons, découvrons les différents types de machines-outils existant.

Parmi les différentes typologies, nous retrouvons les machines-outils dites  Conventionnelles  et les machine outils à commande numérique (CN).

Composition d’une machine-outil

Une machine-outil se compose généralement de :

  • Un châssis rigide
  • Une table coulissante selon plusieurs axes (glissières ou guides linéaires)
  • Une ou plusieurs têtes équipées de broches
  • Un ou plusieurs moteurs
  • Des poignées, bras, levier commande numérique afin de manipuler la machine

 

Les différentes machines-outils

Les scies motorisées

Cette machine permet de réaliser des découpes précises et sur tous types de matériaux.  La machine fonctionne par mouvement circulaire.

Le tour

Principe permettant de faire tourner une pièce afin d’y réaliser un travail homogène et circulaire.  Dans l’histoire, le tour est la première machine-outil inventée. Le tour d’usinage permet quant à lui de produire des pièces mécaniques par enlèvement de copeaux.

La fraiseuse

Cette machine sert à façonner un bloc de matière par enlèvement. L’outil permettant de réaliser cette opération est la fraise. Elle se présente sous différentes formes : cylindre, cône, tore…. Par rotation, les dents de la fraiseuse vont usiner la pièce suivant la forme désirée.

La rectifieuse

Comme son nom l’indique, cette machine-outil sert à rectifier la surface des pièces usinées. Plusieurs types de rectifieuses existent : la rectifieuse plane, cylindrique ou de profil.

La perceuse à colonne

Permet de percer des pièces avec une haute précision et d’une grande profondeur.  Réglable par bras pivotant.

La machine transfert

Permet de réaliser des opérations répétitives sur une pièce. Plusieurs types de transfert : circulaire, circulaire séquentiel ou encore rectiligne séquentiel.

La liste n’est bien évidemment non exhaustive.