Focus sur le marché des machines outils en France en 2015

Chaque année, le Syndicat des Machines et Technologies de Production se réunit pour établir un état des lieux du marché des machines d’usinage en France. Ainsi, à l’automne 2016, le SYMOP a communiqué les résultats et chiffres clés du secteur pour l’année 2015.

Si l’industrie des machines-outils est bien loin des chiffres réalisés par l’aéronautique ou le nucléaire, le poids de  l’activité  « logiciels, machines et outillages industriels » est loin d’être négligeable dans l’économie nationale :

  • La France se positionne comme la 8ème puissance mondiale pour la production de machines-outils ;
  • Le secteur comptabilisait en 2015 plus de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une hausse globale de 3,4% par rapport à 2014 ;
  • Les 3 800 entreprises françaises du secteur emploient environ 38 000 personnes ;
  • Environ 70% des machines de production fabriquées en France l’ont été pour l’export avec notamment 3 clients essentiels : la Chine, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Le savoir-faire et la qualité « Made In France » des machines outils

Dans un contexte de mondialisation et face à une concurrence croissante, la production française de machines s’est orientée depuis plusieurs années déjà vers la conception et la fabrication de machines spéciales.

Comme souvent, les principaux atouts du « Made in France » sont un niveau technologique élevé et la force d’innovation des constructeurs français. Ces derniers sont ainsi en mesure de répondre à des demandes toujours plus pointues de la part des industriels. L’avènement des machines intelligentes devrait permettre à l’industrie de pointe de s’exprimer plus encore dans ce secteur.

Au-delà de la création et de la production, le marché des machines outils s’exprime aussi par l’offre de seconde main et les prestations de maintenance ou d’optimisation retrofit qui se sont largement développées et permettent aux entreprises de prolonger la rentabilité de leurs équipements.

Retrouvez le rapport 2016/2017 du SYMOP.